L’algorithme Google s’est incroyablement complexifié et par la même, adapté aux pratiques des médias et digital publishers. Si la triptyque classique SEO (contenu-keywords / Popularité - liens entrants / technique - expérience utilisateur) reste d’actualité, il existe de nombreuses spécificités.
Voici 7 conseils en référencement naturel testés et éprouvés sur plusieurs médias. Objectif : augmenter significativement l'audience. Si le SEO est connu pour prendre du temps (3 à 6 mois), les optimisations sur un média existant peuvent porter leurs fruits très rapidement, quelques heures suffisent quelques fois.

[Conseil n°1] Publier encore et encore : volume et fréquence
La fréquence de publication et le nombre d'articles sont très importants, c'est presque mathématique. De nouveaux contenus doivent continuellement être ajoutés sur votre site et sur un même sujet dans le même champ éditorial, pour appuyer votre expertise.
[Conseil n°2] Scoop : soyez le premier à publier
La notion de scoop est plus que jamais récompensée : le premier qui publie a gagné. Mon retour d’expérience : en étant les premiers à publier une exclu, l’audience du site en temps réel a été multiplié par 25 pendant 48h.
Si vous n'arrivez pas à être les premiers à publier, différenciez-vous au maximum ! Optez pour un angle qui n'a pas encore été traité par vos concurrents.[Conseil n°3] Surfez sur vos succès
Dès que vous obtenez un succès sur Google (Google Discover compris), il faut surfer sur ce succès en créant un (ou plusieurs) article(s) sur le même sujet dans les 24/48h qui suivent. Et continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement mais les articles doivent quand même "être intéressant", le contenu doit être de qualité selon Google. L'intérêt est double :
- Google a tendance à vous mettre en avant sur ce sujet car vous êtes étiqueté "expert"
- Cette étiquette "d'expert" perdure dans le temps
[Conseil n°4] Actualisez votre contenu froid encore pertinent
Un média a une audience de longue traine : entre 30 et 45% des visites. Il faut capitaliser dessus. En identifiant 2 types de contenus :
- Les articles publiés, il y a plus de 30 jours et qui ramènent encore des sessions : pour les mettre à jour et les optimiser avec des bons mots clés
- Les articles publiés, il y a plus de 30 jours et qui ne ramènent plus de sessions : pour les mettre à jour ou les désindexer ou rediriger si plus pertinent
[Conseil n°5] Rich snippets : surexploiter les formats Google
Il faut utiliser tous les formats de données enrichies proposés par Google. Des
rich snippets spécifiques (articles, articles listes, carrousel,
video, Breadcrumb, fact checks, podcasts) en passant par AMP et AMP
stories, tout est à exploiter.
[Conseil n°6] Mettre du SEO dans chaque service : la Rédaction et la Technique (DSI), ne pas se contenter de faire du SEO dans son coin
La particularité quand on gère l’audience et le marketing dans un média, c’est qu’il ne faut pas se contenter de faire des optimisations dans son coin mais mettre du SEO (et plus globalement du marketing) dans chaque service, principalement au sein de la Rédaction et de la Technique. Il faut créer une véritable relation de travail, d'équipe avec ces deux services.
La Rédaction et la Technique ont une expertise propre. Le SEO manager est le détenteur des clés du fonctionnement de l'algorithme de Google. Il aide ces deux services à insérer dans leur quotidien les bonnes pratiques pour être Google compatible. Il faut :
- Un suivi quotidien, hebdo et mensuel : pas seulement des performances d’audience SEO mais de suivi de la mise en place des bonnes pratiques (ou pas)
- Un support en temps réel : répondre aux questions très rapidement notamment sur la pertinence des mots clés utilisés
[Conseil n°7] Try & learn & try again
Il faut tout tracker :
- réussites, progrès, échecs
- ainsi que ceux de vos concurrents
- et COMMUNIQUER dessus auprès de la Rédaction et de la technique
Commentaires
Enregistrer un commentaire