jeudi 30 janvier 2014

Buzz vidéo : analyse, mythes et bonnes pratiques

Si je vous dis Tippex et son ours ou old spice men, vous me répondez sans conteste, buzz vidéo emblématique ! Et oui, la marque cherche à devenir un média à part entière. Pour capter du temps de cerveau disponible, elle doit offrir de véritables shows, des expériences interactives ! Plus aucune différence avec une chaine TV qui pour pouvoir avoir une audience importante va proposer des programmes qu'elle juge adaptés à sa stratégie de développement. Gros plan sur ce phénomène de la vidéo virale et de l'entertainment.

Analyse des pratiques des campagnes vidéos qui ont fait le buzz
Le contenu reste ENCORE central : il faut raconter une histoire courte et claire (et si possible drôle ou très belle). La créativité doit habiller ce contenu tout en restant fidèle à l'univers, la promesse de la marque. La vidéo est un élément important dans toute stratégie de Brand Content. Elle est très appréciée par les internautes. Son format permet de mieux faire passer vos messages.

Je vous épargne les détails d'une analyse vidéos par vidéo mais je vous propose plus un zapping sur les bonnes pratiques qui font que les vidéos sont vues, partagées et commentées !
  • L'humour reste un outil indémodable. Le seul problème, c'est qu'on a pas tous le même humour. Et essayer de faire passer un message en utilisant un humour universel ... (euh si vous trouvez la recette, n'hésitez pas à me contacter)
  • Faire vivre une expérience, mettre l'interactivité au cœur de votre vidéo en plaçant la caméra au niveau du regard d'un internaute, en poussant à l'action, en laissant décider le vidéonaute de l'évolution de la vidéo
  • Le choix des personnages est primordial : la star reste bien sûr une valeur sûre. Pour les budgets assez modestes, ce qui marche ce sont de personnages "décalés" ou le bébé ou le chat (lol cats) ou l'animal
  • S'appuyer sur les tendances et l'actualité : parodie, clin d'oeil, détournement, reprise des standards. Combien de parodies de la série "Bref" ou Caméra café a-t-on pu voir circuler sur le web ou "allô non mais allô" de Nabila"
  • Le fantastique, incroyables talents
  • Des opinions affirmées, engagées
  • Faire réfléchir : met en valeur celui qui partage la vidéo, affirme son idéal
  • L'originalité, la primauté dans l'utilisation d'une technologie dans le scoop (détail sur un produit attendu, etc.)
  • Réalisation artistique exceptionnelle : motion design
  • Provocation (release da shistom)
Le mythe du buzz : sans médiatisation, point de buzz

La créativité à elle seule ne suffit pas. Il faut médiatiser la vidéo pour faire prendre la mayonnaise (publicité,  réseaux sociaux dont Facebook Ad, Youtube Ad, display, ebuzzing, RP, etc.), et essayer d'influencer (encourager et faciliter le partage, le commentaire) en donnant un réel intérêt à diffuser notre vidéo (mise en valeur de l'émetteur, bons plans, avant-première, humour, graphisme,etc.).  Les méthodes de publicité et d'influence sont nombreuses et feront l'objet d'un prochain article...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google54bbe17b2c2e41bf.html google-site-verification: google54bbe17b2c2e41bf.html