Réseaux sociaux et sites d'emploi : vers un mélange des genres

Dernièrement, pas mal d'études sur les réseaux sociaux et le recrutement ont fait la Une des médias et blogs. La plus emblématique étant celle du blog du Modérateur : aussi intéressante soit-elle, elle reste une photographie à un instant T. Il ne faut pas la prendre pour argent comptant mais s'appuyer dessus pour en tirer des prospectives.

Sites d'emploi, réseaux sociaux : même combat !

Certes, les réseaux sociaux ne sont pas des sites d'emploi mais aspirent à le devenir. Les efforts menés par Viadeo et LinkedIn dans ce sens là, le confirment. Facebook a même lancé son propre Jobboard construit sur les données de ses membres. De l’autre côté, les sites d'emploi aspirent à devenir des réseaux sociaux (exemple : RégionsJob).

Par ailleurs, environ, 50 % des recrutements se font suite à une annonce. Logiquement, 50 % des emplois sont pourvus autrement. C’est là qu’entre en scène le bouche-à-oreille, le réseau (voire le piston) que les réseaux sociaux essaient de reproduire en ligne (sans encore bien y arrivés en France). Donc les réseaux sociaux jouent sur les deux tableaux (jobboard + réseau) et c'est pourquoi les jobboards cherchent aussi à développer leur dimension sociale à l'instar de MyJobCompany.

Jobboard Vs réseaux sociaux : le refus du progrès ?

Alors quand je lis des articles comme Les réseaux sociaux ne sont pas des jobboards ou Les réseaux sociaux, bourreaux des jobboards ? , je revois l'éternel refus du progrès. Détruire pour mieux reconstruire ? Pas forcément, plutôt évoluer pour mieux s'adapter ! Surtout dans le web, un univers en perpétuel mutation . Arrêtons de toujours vouloir tout mettre dans une case et ne pas vouloir laisser les éléments évoluer !

D'un autre côté, quand je vois aussi le débat sur le "CV est mort", je souris doucement car les réseaux sociaux professionnels SONT des CV, ils arborent juste un format plus interactif, plus riche qu'un simple word ou pdf.


Reste désormais à utiliser cet engouement à enterrer rapidement le CV, à innover dans l'utilisation des réseaux sociaux et des sites d'emploi. La technologie ne fait pas tout ...

Commentaires