lundi 12 octobre 2009

Conseils pour réussir votre site : les différentes étapes

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la mise en place d'un site s'articule autour de 2 notions essentielles : la planification puis la conception.

Première étape : bien définir quels sont les objectifs de votre site et les attentes de vos futurs internautes. Qui est votre cœur de cible? Ne faîtes pas un site pour faire un site, faîtes un site qui vous serve!

Deuxième étape : trouver la charte graphique, les fonctionnalités et les technologies qui sont en adéquation avec vos différents besoins. Pour cela, il faut connaître parfaitement sa cible pour lui offrir un site qui lui plaira. Attention, cette étape de prise de connaissances des internautes, trop souvent négligée, est pourtant importante. Par exemple éviter des sites nouvelles générations, si vous vous adressez à des personnes de l'ancienne génération, très peu rompues à ces technologies.

Troisième étape : budgétisez tout ça et mettez en place un calendrier avec tous les ressources necessaires (internes et externes).

Mettez par écrit ces 3 premières étapes dans un cahier des charges qui correspondent à la phase d'élaboration.

Quatrième étape : vous pouvez vous lancer dans la réalisation en vous assurant de bien respecter les délais et les budgets et en coordonnant toutes les ressources pour assurer une bonne communication entre les différents services (le graphisme, la technique, le webmarketing, la gestion éditoriale, le référencement).

Vous voilà maintenant incollables, connaissant les différentes étapes pour réussir votre site. Dans les billets suivants, nous allons désormais nous concentrer sur le référencement, élément essentiel pour faire venir les internautes sur votre site. Car comme on l'a déja dit : mettre en ligne un site ne suffit pas à avoir de l'audience. Il faut attirer les internautes et surtout aller à la rencontre de leurs requêtes pour qu'ils arrivent sur votre site. Les faire rester est une autre histoire, c'est là que le webmarketing entre en jeu.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, ça m'a bien aidé.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'avoir pu vous aider :-)

    RépondreSupprimer

google-site-verification: google54bbe17b2c2e41bf.html google-site-verification: google54bbe17b2c2e41bf.html